“Il est stupéfiant de voir que des problèmes qui paraissent impossibles à résoudre deviennent solubles lorsque quelqu’un nous écoute” Carl Rogers
Mon approche repose principalement sur le courant systémique et familial. Mon travail se centre sur la personne à la fois dans son individualité et dans son environnement ( familial, professionnel, amical, …)
- dans son individualité:
Chacun d’entre nous a une personnalité qui lui est propre, fondée sur son essence même : ses richesses, ses fragilités, ses émotions et sentiments. Nous sommes également pétris par notre vécu jalonné de joies mais aussi de tristesses et de souffrances. Nous nous forgeons nos propres valeurs et aspirations qui nous guident dans notre relation à nous-mêmes et aux autres, dans nos actes, nos décisions,…
- dans notre système familial et social :
Chacun d’entre nous est né quelque part : dans un pays avec son histoire et sa culture, dans une famille avec ses valeurs, son fonctionnement, ses évènements de vie, ses racines transgénérationnelles,… Puis nous sommes allés à l’école, au collège, au lycée et à l’université porteurs de codes sociaux et de valeurs. Aujourd’hui, nous avons une place dans notre lieu professionnel et nous vivons dans un environnement social et amical. Nous avons peut-être aussi fondé notre propre famille.
Nous appelons « système » ces entités « famille d’origine », « famille actuelle », « lieu éducatif », « cadre professionnel », « réseau social », « liens amicaux » car, comme tout système, chacun d’entre eux possède un fonctionnement qui lui est propre et qui vise une certaine stabilité.
Je pratique la thérapie brève qui permet à la personne de mobiliser rapidement ses ressources afin de faire face à ses difficultés et reprendre le contrôle de sa vie.
La thérapie permet à la personne une relecture constructive de son histoire, de ce qui lui a été transmis de façon transgénérationnelle.
Je me centre sur ce que vit la personne dans l’ici et maintenant en mettant en lien toutes les dimensions de son être: cognitives, émotionnelles, sensitives, affectives et corporelles.
Mon travail avec les enfants et les adolescents se fait en lien avec les parents au cours d’entretiens avec les parents seuls et d’entretiens avec les parents et l’enfant.
J’accompagne également en thérapie familiale. Cela permet aux membres de la familles de mieux comprendre leur mode relationnel, la place de chacun dans sa famille et d’identifier les fonctionnements engendrant de la souffrance. A partir de cette prise de conscience, nous pourrons ensemble réfléchir à un mode relationnel plus adapté aux besoins actuels de chacun.
Ma pratique est régulièrement enrichie par mes formations et lectures afin de répondre au mieux aux besoins de mes patients.
Soutien psychologique
Au cours de la vie, chaque personne peut traverser des épreuves (rupture amoureuse, difficultés relationnelles ou professionnelles, un changement, un deuil…) et peut avoir besoin de soutien. Dans ces moments, qui sont tous vécus de façon différente par chacun et, bien que faisant partie de la vie, l’aide d’un professionnel peut permettre de trouver une écoute différente que celle que l’on peut trouver auprès de ses proches.
Grâce à mon écoute professionnelle et mes connaissances, je propose à mes patients de les accompagner, le temps qu’ils souhaitent afin qu’ils puissent sortir d’une période difficile tout en ayant surmonté, intériorisé ces éléments de vie.
Psychothérapie
Entreprendre un travail sur soi n’est pas toujours une chose facile et il peut être nécessaire d’avoir en face de soi, un tiers, un professionnel, pour être accompagné dans cette démarche.
Elle ne vise pas à normaliser, mais à accompagner le patient dans sa compréhension de lui-même et dans la mobilisation de ses propres ressources.
Je propose à mes patients des thérapies adaptées à leur fonctionnement. Les premières séances permettent de faire connaissance, aussi bien pour le thérapeute qui peut appréhender le fonctionnement psychique et les difficultés du patient, que pour le patient qui peut sentir si la façon de travailler du thérapeute lui convient. Puis se définit au fur et à mesure ce qui peut être travaillé ensemble, par quelle manière, à quelle fréquence, sur quelle durée… Le cadre garde une grande flexibilité afin qu’il puisse s’adapter au cheminement de la personne.
Consultations enfants et adolescents
Dans l’enfance, certains signes peuvent alerter comme des problèmes somatiques (sommeil, alimentation, énurésie, eczéma…), des difficultés à l’école, à la maison ou des problèmes de comportement.
Pendant la période de transition qu’est l’adolescence, ces mêmes signes peuvent apparaître, mais on peut aussi observer des conduites à risques, addictives (produits, jeux vidéos, internet), des troubles du comportement alimentaire, des affects dépressifs…
Ces signes peuvent inquiéter les parents et les amènent à consulter une psychologue avec leurs enfants.
Au cours de nos séances, j’ invite l’enfant à utiliser un langage symbolique à travers le dessin, le conte, la mise en scène de personnages, la manipulation de la pâte à modeler, …
Deux types de modalité sont possibles:
- Des entretiens avec l’enfant ou l’adolescent tout en organisant des rencontres avec ses parents
- Des séances de thérapie familiale au cours desquelles pourront être présents l’enfant ou l’adolescent ainsi que ses parents et sa fratrie (dans la mesure du possible).
La thérapie familiale
La thérapie familiale permet aux membres de la famille d’exprimer et d’explorer sans risque leurs pensées et émotions difficiles, de comprendre les expériences et les points de vue des autres, de percevoir les besoins de chacun, de construire une force familiale et de faire des changements utiles dans leurs relations et dans leur vie.
Ces séances de psychothérapie familiale peuvent déboucher sur un accompagnement à la parentalité. Il s’agit d’aider les parents à reprendre confiance en leurs capacités à éduquer leurs enfants.
